R. Ferré Ferrando est née à Barcelone et dès son plus jeune âge, commence à façonner des silhouettes et des formes en argile et en terre cuite. Ces premières pièces de jeunesse se remarquent par leur originalité et leur modernité.

Son esprit créateur l’amène à explorer d’autres matériaux, formes et contenus ; comme la confection de tapisseries d’art et de complexes travaux en macramé. En 1976, elle fait don d’une tapisserie en faveur de la fondation du journal AVUI, et participe à l’exposition collective aux côtés des artistes catalans de l’époque parmi lesquels, Miró.

Elle explore d’autres champs artistiques tels que la peinture, en associant argile et peinture acrylique, et en créant une série de tableaux à relief d’une grande originalité. Ses créations au pastel sont également célèbres.
Mais c’est dans les sculptures d’argile et les bronzes qu’elle trouve son apogée, en obtenant un succès majeur. Fruit de cette reconnaissance, elle a exposé dans diverses galeries aux quatre coins du monde.

:: Dernieres expositions ::


 

· Ferré Fernando est sculptrice autodidacte. Elle débuta aux alentours de 1970 avec la réalisation de figures humaines se moquant de la réalité, marquées par des formes expressives, évoluant rapidement vers un surréalisme symbolique.
Sa sculpture ne prend pas comme point de départ de la réalité, et ce sont les figures, quasiment abstraites, qui acquièrent tout le protagonisme dans son œuvre. L’essence de son évolution, caractérisée par un grand sens de la volumétrie l’a conduite vers à synthèse de rythmes et de formes dans la création symbolique.
Ses oeuvres rendent culte au volume. Grâce à son imagination et à ses rêves, les pièces deviennent douces laissant la priorité aux formes.
De sa sculpture naît une oeuvre élégante dégageant une identité propre.
Elle travaille et sculpte avec netteté, réalisant des finis d’une beauté délicieuse et reflétant une bonne domination technique.
Pour conclure, ses sculptures sont faites pour être admirées et palpées.

Fco. Martinez Chabrera (galeriste et collectionneur d’art)


 

· Dans les sculptures de Ferré Fernando la forme fini par imposer sa loi : les détails sont adoucis sans perdre leur identité et l’on peut voir surgir des rythmes de courbes chargés de décrire le temps qu’ils essentialisent.
La figure féminine, contemplée parfois en volumes marqués d’informalisme, et le couple, l’homme et la femme, entrelacés, unis, établis dans le contact, se présente comme un symbole de la vie.
Hommage à l’être humain, à l’existence, au futur incarné par les maternités que nous offre Ferré Fernando prenant corps à travers des sculptures abordables imprégnées de sentiment et d’humanité.

M. Losada.



· Les volumes de Ferré Fernando sont remplis de résonances objectives que la sculptrice utilise comme des plateformes de lancement à l’origine de voyages d’exploration du mystère du volume. Des formes rondes, la matière conduite jusqu’au souvenir du réel, en se pliant, en grandissant, et en se stylisant au niveau de leur extrémité supérieure.
Sur le chemin de la description Ferré Ferrando s’arrête au moment précis où il est possible d’atteindre le résultat maximum de l’apparemment informe, tout en valorisant de manière accentuée le volume, mais sans jamais mettre de coté l’expressivité interprétative.

C. Cañada



· Ferré Ferrando, née en 1951, commence à développer un courrant artistique l’emmenant à la découverte de mondes intéressants comme le macramé, les tapisseries, la peinture, se démarquant finalement par la représentation en volumes de la vision d’un monde surréaliste en figures en terre cuite et en métaux nobles comme le bronze. Des oeuvres très appréciées qui traversent les frontières de notre monde global remportant un franc succès au Japon et en Europe. L’étude de patines originales en changeant divers éléments ouvre un nouveau monde d’expérimentation teinté d’une grande originalité.

Ferré Fernando est une artiste importante à découvrir dans notre pays.

Llatzer Montuliu (critique et collectionneur d’art)


Derniers Awards

.:· VIII Premi Nacional de Pintura i Escultura Joan Bosch Boldú (España) 2013
"Mencion de Honor"

.:· VII Premi Nacional de Pintura i Escultura Joan Bosch Boldú (España) 2012
"Segundo Premio"

.:· Galería Artis de Valencia (Espagne) 2011
"Tercer Premio y Diploma de Honorístico de su obra"

.:· ShowArt Internacional d'Estiu a Catalunya (Espagne) 2010
"diploma en reconocimiento al mérito artístico

.:· Salon Int. Du Val d'OR-Meillant (France)
"1er prix dans la catégorie de la peinture abstraite"

.:· Kobe 2006 International Art Exchange Exhibition KOBE (Japón) "Excellent Art Prize"

. Kobe 2005 International Art Exchange Exhibition KOBE (JJapón) "Excellent Art Prize"

. Museo Social Argentino - Buenos Aires (Argentina) "Mención Especial Crezca"

. Centro Cultural "Ernesto Sábato" - Buenos Aires (Argentina) "Mención Especial Artexpresion"

.:· Arts & Artists -Miami Beach (EEUU) "Mencion Especial Escultura Art & Artists"

.:· Medalla Honorífica de la Associazione Galleria Centro Storico - Firenze

.:· Diploma Excelencia de escultura Saló d'Hivern - Barcelona

.:· Seiko art exibition (Tokyo Metropolitan Art Museum) - Tokio (Japón) "Bronze Prize"

.:· Web Art Museum d'ART EXHIBITION "Silver Prize"